Bijou de baptême : choisir le bon modèle

Le choix d’un bijou de baptême ne se fait pas au hasard et si vous pouvez choisir parmi des modèles différents, il est conseillé de suivre certaines règles. Vous pouvez lire les conseils ci-dessous pour savoir quel modèle choisir pour la cérémonie.

 

La médaille de baptême, un incontournable

De tous les bijoux de baptême pour les garçons ou pour les filles, la médaille de baptême est sans aucun doute la plus connue. Mais ce pendentif répond à des règles strictes : il est généralement offert par le parrain et la marraine de l’enfant, afin de montrer leur attachement à la famille.

La médaille de baptême n’est pas un bijou obligatoire pour que la cérémonie puisse avoir lieu, il s’agit simplement d’une jolie tradition à suivre. Il est toutefois possible de demander au prêtre de bénir le bijou durant le baptême afin de lui conférer un caractère un peu spécial. N’hésitez pas à en parler en amont, durant l’organisation de la cérémonie.

source : https://pxhere.com/fr/photo/910930

Les bracelets pour baptême

Si vous êtes invité à un baptême et que vous souhaitez offrir un bijou pour l’occasion, vous pouvez faire cadeau d’une gourmette de baptême pour filles et garçons. Si la médaille de baptême est réservée comme cadeau de la part du parrain et de la marraine, le bracelet ne répond pas à des critères précis et vous pouvez tout à fait l’offrir pour la cérémonie.

Comme il s’agit d’un bijou destiné à un enfant, veillez à ce qu’il respecte toutes les normes de fabrication françaises et européennes. Pour un bijou de qualité, il est plutôt conseillé de se tourner vers des bijouteries spécialisées dans la vente et la confection de bijoux pour enfants ou de bijoux religieux. N’hésitez jamais à vous renseigner avant d’acheter un modèle, afin d’éviter tout risque d’accident.

 

Quel symbole religieux pour un bijou de baptême ?

Ce qui distingue le bijou de baptême des autres bijoux pour enfants est souvent la présence d’une figure religieuse sur les pendentifs et bracelets. Pour un baptême, la représentation la plus utilisée est souvent celle de la Vierge Marie, un symbole de protection et d’amour maternel. Il est souvent possible de choisir entre une médaille miraculeuse ou une médaille de Vierge à l’enfant, deux symboles que l’on retrouve souvent dans les églises.

D’autres symboles religieux sont très appréciés sur les bijoux de baptême. C’est par exemple le cas de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs et personnage important de la Bible. La médaille de colombe et la médaille d’ange sont aussi des bijoux qu’il est courant d’offrir pour un baptême.

 

Comment personnaliser un bijou de baptême ?

Le bijou de baptême peut être personnalisé pour le rendre vraiment unique. La méthode la plus simple reste la gravure : les bijoutiers proposent généralement une gravure offerte ou avec un léger complément. Il est courant de graver le prénom de l’enfant et la date du baptême, mais d’autres options sont souvent disponibles. Pensez à vous renseigner auprès du bijoutier.

Si vous voulez rendre le bijou unique, vous pouvez également demander au prêtre de le bénir durant la cérémonie. Ce n’est toutefois pas obligatoire et il est conseillé d’en parler à l’officiant en amont de la cérémonie, quand tous les détails sont programmés.

 

Les commentaires sont fermés