Quelle médaille de Vierge pour un baptême ?
Bien choisir une médaille de Vierge pour un baptême
Si vous êtes très proche de la famille de l’enfant et que vous avez été chargé de trouver une médaille de baptême, sachez qu’il existe un certain nombre de modèles tout à fait appropriés. Mais c’est en général la médaille de Vierge qui remporte tous les suffrages, et bonne nouvelle, vous avez le choix entre plusieurs modèles.
La tradition de la médaille de baptême
Contrairement à ce que l’on pense, la tradition de la médaille de baptême est assez récente puisqu’il était plutôt coutumier d’offrir de l’argenterie aux familles lors de la naissance d’un bébé. Offrir un médaillon n’a rien d’obligatoire mais c’est une jolie tradition qui est généralement respectée à la lettre.
Tout le monde ne peut pas offrir ce bijou à un enfant : le parrain et la marraine sont généralement ceux qui sont chargés de faire ce présent pour l’occasion. C’est ensuite à eux de décider qui offre le médaillon et qui offre la chaîne assortie. Il est important de bien se concerter et d’offrir un bijou d’excellente qualité choisi auprès d’un bijoutier qualifié.
La médaille miraculeuse, un classique de la bijouterie
Si vous hésitez entre plusieurs médailles de Vierge à l’occasion d’un baptême, la médaille miraculeuse peut être le choix par défaut. Il s’agit de l’un des bijoux religieux les plus vendus au monde et convient pour tous les événements et à tous les âges. Elle aurait été dessinée par Marie elle-même, après que cette dernière est apparue en rêve à la soeur d’un couvent, quelques mois avant une épidémie de choléra au XIXe siècle.
Cette médaille représente Marie debout, les bras tendus vers le sol et la tête penchée, couverte d’un voile. Le médaillon est orné d’une prière et représente la protection de la Vierge contre les épreuves de l’existence.
Choisir une médaille de Vierge à l’enfant
Source images : sanctis.fr/
La médaille de la Vierge à l’enfant est sans aucun doute l’une des plus appréciées à l’occasion d’un baptême. Dessus, on y voit la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras, la tête penchée vers lui. Si elle est aussi populaire pour cette cérémonie, c’est parce qu’elle représente principalement l’attachement parental envers l’enfant et la protection.
La Vierge à l’enfant est un symbole célèbre mais il est possible d’offrir d’autres types de médailles de Vierge pour un baptême. La Vierge au voile est par exemple un modèle que l’on retrouve souvent, où l’on voit Marie de profil, la tête penchée et couverte d’un voile chaste. L’une de ses variantes est la Vierge priante, médaillon sur lequel on aperçoit également les mains jointes de Marie, en signe de prière.